Monday, September 10, 2007

Michèle Magema

La Princesse Marilyn Douala Manga Bell, présidente de doual’art a le plaisir de vous annoncer l’exposition "Overseas Stories" de Michèle Magema, actuellement en résidence à Douala. Cette exposition aura lieu du vendredi 07 septembre au lundi 08 octobre 2007 à l’Espace doual’art.

Michèle Magema est née en 1977 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. En 1984, elle aménage avec sa famille en France, où son père, réfugié politique, s’expatrie. De 1997 à 2002, elle est élève à l’Ecole Nationale Supérieure d’arts de Paris - Cergy, d’où elle sort avec un diplôme national supérieur d’expression plastique.

Elle est sélectionnée en 2003 à la Biennale Photographique de Bamako, puis en 2004 à la Biennale de Dakar, dont elle remporte le 1er prix. Son travail est montré de 2004 à 2007, à Düsseldorf, Londres, Paris et Tokyo dans l’exposition Africa Remix. En 2006, Michèle Magema est sélectionnée à la Biennale de la Havane.

Par la photographie, la vidéo et l’installation, Michèle Magema aime à interroger la mémoire et l’histoire, et particulièrement celles des peuples noirs et des minorités immigrées en Occident. Héritière de deux cultures, elle cherche à mettre en évidence des singularités culturelles et certaines réalités politiques contemporaines en n’hésitant pas à se mettre personnellement en scène. Le travail de cette artiste, quoiqu’empreint d’une intime féminité, touche et peut-être même dérange par sa portée sociale et politique.

Didier Schaub, 2007

Overseas Stories est un ensemble d’œuvres diverses réalisées en vidéo, photographies ou installation.

La mise en oeuvre d’une production visuelle sur la migration de l'homme sud (l'Afrique), ses projections et ses espoirs tournés vers le nord (l'Europe).

Faire état des efforts et des conséquences qu’impliquent l’intégration, l’assimilation. Mais également évoquer le rejet du nord, qui pousse systématiquement à reposer le regard vers le sud.

Michèle Magema, 2007

www.doualart.org

(photos Fondation Jean Paul Blachère)